Choisir le fond de teint

Choisir le bon fond de teint est la première étape vers un maquillage réussi et harmonieux.

Il couvre la dyschromie, lisse la peau, masque les pores et les rides, unifie le teint et donne au visage un aspect frais et reposé.

Comment comprendre la teinte exacte de notre peau et à quelle nuance elle correspond dans le catalogue des nombreuses nuances de fond de teint disponibles sur le marché ? Où devez-vous essayer de ne pas faire d'erreurs ?

Ici, la tâche semble décidément plus difficile, mais elle n'est pas impossible.

Il suffit d'entraîner un peu votre œil et de suivre ce guide pratique pour ne pas faire d'erreurs!

Où essayer le fond de teint

De quelle coluleur est ta peau?

De quelle couleur est ta peau?

Cette question est fondamentale pour trouver le fond de teint idéal.
La couleur de la peau est le résultat de deux facteurs : la couleur (ou nuance) et la tonalité. Le résultat de ces deux caractèristiques donnent naissance à la graduation de la peau. Par exemple, si ta peau a une nuance chaleureuse (warm) et une  tonalité claire(light), tu es " Light Warm".

Où essayer le fond de teint

Comprendre les nuances

Par le terme nuance ou couleur, on définit la teinte dominante de notre peau. Explication: la couleur rosée des peaux nordiques (ROSE), la couleur ivoire des peaux caucassiennes (NEUTRAL), et  celle dorée des peaux méditerranéennes (WARM).
Pour bien comprendre si nous sommes Neutral, Rose, ou Warm, il existe une méthode qui consiste à observer les veines des avant-bras : si elles sont bleues, tu es "rose", si elles sont vertes, tu es pratiquement  warm, si tu ne réussis pas à voir la couleur de tes veines parce qu'elles sont d'une couleur indéfinie entre le bleu et le vert, tu es alors très problablement "neutral".

Comprendre les nuances

Comprendre la tonalité

La tonalité est, par contre, la concentration de votre couleur naturelle : très claire (FAIR), claire (LIGHT), moyenne (MEDIUM), foncée/bronzée (TAN),très bronzé (DARK), foncé (RICH) très foncé (DEEP)..

    • FAIR : très pâle-gothique qui vire sur le blanc, peaux généralement nordiques (Nicole Kidman - Julianne Moore )
    • LIGHT: peau claire européenne, blondes ou châtain-claires qui rougissent facilement au soleil (Julia Roberts - Angelina Jolie - Maryl Streep).
    • MEDIUM: peau claire mais vivace, qui bronze facilement, méditerranéenne (Pamela Anderson - Paris Hilton - Jennifer Aniston).
    • TAN: peau bronzée, intense, méditerranéenne (Jessica Alba - Jennifer Lopez - Eva Longoria ).
    • DARK: peau très bronzée ou foncée (Kim Kardashian - Rihanna - Beyoncè)
    • RICH: peau décidément foncée (Naomi Campbell)
    • DEEP: peau très foncée (Lupita Nyong'o)

Où essayer le fond de teint

Le fond de teint doit toujours être essayé sur le côté de la mâchoire et ombré pour évaluer si sa couleur se marie parfaitement sans créer de décollements chromatiques désagréables.

Où essayer le fond de teint

Où essayer le fond de teint

Mélanger différentes couleurs

Le maquillage minéral permet de mélanger les poudres entre elles de manière à créer, sur le moment, le fond de teint parfait pour notre carnation.
Les possibilités de perfectionner le fond de teint sont infinies, comme d'ailleurs les combinaisons parmi les différentes graduations. 
Si le fond de teint te semble trop foncé, tu dois ajouter une pointe de fair ou  light, si par contre, il est trop clair, une pointe de medium ou tan.

Mélanger différentes couleurs

Le fond teint d'hiver et d'été

Quand tu changeras de saison, il est fort possible que tu doives modifier la tonalité de ton fond de teint : souvent, entre le bronzage d'été et la pâleur de l'hiver, il y a une énorme différence! Par exemple : une peau qui en hiver est  Light Neutral, pourra avoir besoin de passer au  Medium Neutral quand l'été arrivera. Pour la saison intermédiaire, il est possible de créer une tonalité intermédiaire en mélangeant deux poudres.

Mélanger différentes couleurs

Restez fidèle à votre teint naturel

Le fond de teint devra être choisi en partant de ta couleur naturelle et non pas celle que tu voudrais obtenir. L'objectif d'un fond de teint est de rendre uniforme la carnation en se fondant naturellement avec la couleur naturelle de votre peau, et non pas celui de "changer" votre couleur . Un fond de teint trop clair ou trop foncé contrasterait de manière évidente avec la couleur naturelle des mains, des oreilles et du cou,  donnant ainsi un effet "cire" absolument désagréable.

Mélanger différentes couleurs

Produits en rapport avec cet article

Souscrire à la newsletter
Make Up Mineral

J'accepte les conditions You must accept the conditions

Suivre et partager
Make Up Mineral

Instagram

Copyright © 2020 Make up Minéral s.r.l. c.r. - ITALY - IT10897140017 - mail:info@makeupmineral.fr - +3901123413063

Article ajouté à votre panier